Utilisez les bons produits, au bon endroit et de la bonne manière grâce à notre approche qui a pour but de rendre vos systèmes et vos équipes plus performants. Découvrez nos solutions de performance à travers des exemples de cas réels vécus en industrie. Cliquez sur le mot «Situation» pour voir la problématique rencontrée et sur le mot « Solution » pour voir la solution proposée par Topring.
Dans une usine de pâtes et papier, les opérateurs souhaitaient atteindre facilement des endroits difficiles d’accès sous les presses de papier afin de procéder au nettoyage. Ils se sont donc fabriquer leur propre outil, en unissant un tuyau de cuivre et un robinet quart de tour. Cette solution de soufflette fait maison leur permettait de souffler l’air et déloger les débris. Toutefois, son utilisation était loin d’être ergonomique, efficace et sécuritaire.
L'entreprise a remplacé ses soufflettes maison par des soufflettes de sécurité haute performance Topring. Ces soufflettes sécuritaires à long tube (jusqu'à 120 cm) offrent un jet d'air amplifié grâce à leur buse venturi. Le réglage du débit se fait progressivement et en douceur par la simple pression exercée sur le levier. Maintenant toutes les divisions de cette compagnie utilisent les soufflettes de sécurité haute performance pour le nettoyage des presses.
Dans le cadre d’une des étapes de transformation, un abattoir utilisait couramment des ciseaux pneumatiques. En raison de l’environnement de travail froid et humide, et du fait qu'il utilisait des nettoyants corrosifs, les équipements se détérioraient rapidement. Les produits s’usaient de manière prématurée et devaient être remplacés régulièrement, ce qui engendrait des coûts importants pour l’entreprise.
L’entreprise a opté pour des produits d'air comprimé en acier inoxydable. Ce matériau a la propriété d'être plus résistant à la corrosion. De ce fait, la compagnie a été en mesure de prolonger la durée de vie de ses équipements en les gardant beaucoup plus longtemps et, ainsi, réduire ses coûts d'opération.
Les outils pneumatiques utilisés dans la maintenance automobile nécessitent un grand débit d’air (SCFM) pour fonctionner. Dans un atelier de pneus, un mécanicien avait de la difficulté à desserrer les boulons de roues et cela le ralentissait dans son travail. Durant la période de changement des pneus, cette situation lui occasionnait un grand retard dans ses rendez-vous.
Topring lui a suggéré de remplacer le diamètre de son tuyau à air comprimé pour du 1/2 (au lieu de 3/8) et d'utiliser un raccord rapide à grand débit d’air (SCFM). En effectuant ces changements très simples, le mécanicien a pu améliorer la performance de son outil à impact sans devoir augmenter la pression du réseau d’air comprimé. Le travail peut maintenant se faire plus rapidement sans accuser de retard dans les rendez-vous.
Un installateur de toiture recherchait un tuyau à air comprimé adapté au temps froid qui saurait lui offrir une grande flexibilité et une bonne résistance à l’abrasion. Bien que très économiques à court terme, les tuyaux en PVC qu’il utilisait n’étaient pas adaptés à ses besoins (environnement et conditions de travail). Les tuyaux s’entremêlaient dans son camion, s’usaient prématurément et leur manque de flexibilité était un réel problème par temps froid.
L'installateur a choisi d'utiliser un dévidoir portatif avec un tuyau à air comprimé en technopolymère. Ce tuyau a l'avantage d’être ultra-flexible à des températures extrêmes de -40°C à 65°C. Il résiste à l'abrasion et il est très léger. De plus, en l'enroulant dans un dévidoir, l'installateur sauve du temps chaque matin et protège son tuyau lorsqu’il n’est pas utilisé.
Au fil des ans, l’augmentation de la production d'un manufacturier de sacs de plastique a créé d’importants défis associés à la performance de leur réseau d’air comprimé. Le réseau d’air n’était plus optimal pour alimenter tous les équipements de fabrication. Il ne permettait pas d'avoir une quantité d’air suffisante. De plus, la présence d’eau dans le système usait prématurément les valves pneumatiques qui devaient être remplacées régulièrement dû à la détérioration causée par la rouille. Cette situation occasionnait des problèmes de qualité et d'efficacité de production, ainsi que des coûts de maintenance considérables.
Le manufacturier de sacs de plastique a reconfiguré son système de tuyauterie de façon à fournir plus de débit d’air aux équipements (configuration en boucle fermée). Il a également installé un système de traitement des condensats pour éliminer l’eau et les saletés. Avec ces simples changements, une différence dans la performance de chacun des équipements de fabrication a vite été constatée. Les opérateurs n'ont plus à remplacer les valves ni à ajuster constamment leur temps de production, puisque l'air présent dans le réseau d’air comprimé est maintenant propre et sec.