5 trucs pour diminuer le temps de changement des pneus

16 février 2022  |  Topring

Dans le domaine des pneus, il y a deux grandes périodes d’achalandage : le changement des pneus d’hiver à l’automne et le changement des pneus d’été au printemps. Durant ces périodes, tous les outils d’un atelier mécanique fonctionnent en même temps, ce qui sollicite fortement le système d’air comprimé. Plus encore, les outils à air doivent fonctionner à leur pleine capacité. Un manque d’air dans le système nuit à la performance des outils et ralentit le travail des mécaniciens. Or, le succès d’un atelier mécanique est directement lié à sa productivité. Tout ralentissement des opérations entraîne un retard ainsi qu’une réaction en chaîne de la part des employés (frustration, stress, pression, diminution de la qualité du travail effectué, etc.).

L’opinion populaire veut que la performance d’un outil à air soit liée à sa conception. Détrompez-vous : c’est plutôt la quantité d’air acheminée à l’outil qui fait toute la différence ! Les outils utilisés en atelier mécanique (ex. outils à impact) ont besoin d’un très grand débit d’air pour fonctionner (SCFM). C’est ça qui influence le plus leur performance. Si vous voulez diminuer le temps de changement des pneus, pensez d’abord à la configuration et à la composition de votre système d’air comprimé. Pour vous aider, voici 5 trucs afin d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de votre réseau d’air comprimé dans le secteur de la mécanique automobile et du pneu.

Quelques conseils pratiques : 

1. Optez pour la bonne combinaison longueur/diamètre de tuyau à air 

La plus grande perte de pression d’un réseau alimentant des outils à air provient de tuyaux trop longs avec un diamètre trop petit. Choisir la bonne combinaison longueur/diamètre améliore l’efficacité de l’outil. Pourquoi ? Simplement parce que l’outil a alors assez d’air pour fonctionner (débit exprimé en SCFM). Dévisser les boulons d’une roue devient alors facile. Fini les outils sous performants par manque d’air. Le tableau suivant illustre le diamètre intérieur minimum requis d’un tuyau à air en fonction de l’outil. Au besoin, téléchargez le tableau complet.

DIAMÈTRE INTÉRIEUR MINIMUM REQUIS D’UN TUYAU À AIR
OUTILS À IMPACT DÉBIT SCFM LONGUEUR DU TUYAU (PIED)
25 35 50 75 100 150
1/4 14.0 3/8 3/8 3/8 1/2 1/2 1/2
1/2 28.6 1/2 1/2 1/2 3/4 3/4 3/4
3/4 34.7 1/2 1/2 3/4 3/4 3/4 3/4
1 87.5 3/4 3/4 3/4 1 1 1

pneus-changement_blogue_2020-01_image01 Un tuyau avec un diamètre intérieur de ½ po offre deux fois plus de débit qu’un tuyau avec un diamètre intérieur de 3/8 po.

2. Priorisez des tuyaux flexibles droits

Toute turbulence de l’air à l’intérieur d’un tuyau provoque une perte de pression. Chaque perte de pression contribue à diminuer le débit d’air disponible. Étant donné leur conception en serpentins, les tuyaux autorétractables diminuent la quantité d’air acheminée à l’outil. Ils causent une grande perte de pression, d’autant plus qu’ils demandent une longueur de tuyau supérieure. L’idéal reste de choisir une longueur de tuyau approprié et d’éviter toute longueur supplémentaire qui ne fait que réduire la performance des outils à air. Cela étant dit, l’utilisation d’un tuyau autorétractable peut être intéressante, mais la longueur et la performance recherchée doivent être prises en considération lors du choix.

« Pour augmenter le débit disponible, j’ai remplacé tous nos tuyaux autorétractables de format 3/8 po par des tuyaux flexibles droits de ½ po. On a tout de suite vu la différence dans la performance des outils. »

- Patrick B. directeur général de Point S Granby-Farnham

3. Choisissez un about ayant un profil avec un grand diamètre

C’est l’ouverture de l’about connecté au raccord rapide qui détermine la quantité d’air circulant à travers celui-ci. Afin d’améliorer la performance des outils à air nécessitant un grand débit, optez pour un about ayant un profil avec un grand diamètre. Évitez toute restriction d’air qui limite votre bon fonctionnement. Assurez-vous de connaître le besoin en air de votre outil (SCFM) et choisissez votre profil d’about et votre raccord rapide en conséquence.

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Diamètres des profils d’abouts et quantité d’air en SCFM

« J’ai remplacé les raccords rapides par des raccords de plus grande qualité avec profil d’about ULTRAFLO offrant un débit de 80 SCFM et une pression de 500 PSI. Ce débit additionnel nous a permis d’augmenter la puissance des outils. »

- Patrick B. directeur général de Point S Granby-Farnham

4. Munissez chaque outil d’un tuyau amortisseur

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Les tuyaux amortisseurs protègent les raccords rapides des vibrations

L’utilisation d’un tuyau amortisseur à chaque outil protège les raccords rapides des vibrations causées par les outils. Ceci augmente considérablement la durée de vie des raccords ainsi que leur performance. Rappelons que chaque fuite d’air causée par un raccord défectueux est source de ralentissement sur la performance des outils à air. Et chaque arrêt pour remplacer un produit défectueux ralentit la productivité de l’atelier mécanique.

« Pour protéger les raccords rapides des vibrations causées par les outils, j’ai ajouté un tuyau amortisseur à l’entrée de chaque outil. Ceci a augmenté la durée de vie des raccords considérablement. »

- Patrick B. directeur général de Point S Granby-Farnham

5. Installez des dévidoirs à tuyau

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L’installation de dévidoirs à tuyau offre plusieurs avantages qui vous feront économiser temps et argent.

Les dévidoirs permettent d’augmenter l’efficacité liée à l’utilisation d’un tuyau. Qui dit efficacité, dit réduction du temps de travail, donc dans ce cas-ci réduction du temps de changement des pneus (sans compter que les dévidoirs limitent les risques d’accident causés par les tuyaux qui trainent au sol). Les dévidoirs offrent une méthode plus pratique et plus sûre de manipuler et ranger les tuyaux. Les tuyaux, raccords rapides et outils durent plus longtemps, ce qui réduit les coûts d’entretien et de remplacement.

« J’ai installé un dévidoir à enroulement automatique  à chaque baie de service. C’est beaucoup plus ergonomique parce que le mécanicien n’a pas à soutenir le poids du tuyau lorsqu’il travaille et c’est plus sécuritaire parce que le tuyau ne traine pas au sol. En plus, les tuyaux s’usent beaucoup moins vite, en n’étant pas en contact directement avec le sol. »

- Patrick B. directeur général de Point S Granby-Farnham

 

 

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Source : Les données de cet article proviennent de l’étude de cas Raccord rapide et tuyau à air : Point S. Téléchargez l’étude complète pour en savoir plus.

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